CLOUD Computing : Y a t il des Datacenters en France ?

google-datacenter-serverDans ma lettre d’infos (newsletter) Linkedin professionnelle d’octobre 2016, j’ai eu une bonne partie de réponse à ma question.

http://www.cloud-guru.fr/cloud-computing-guerre-datacenters

Pour les non-informaticiens, voici une explication simple de ce que sont le Cloud et les Datacenter.

Pour enregistrer des millions d’informations informatiques, on utilise généralement des Bases de Données enregistrées sur des gros disques durs. Ces disques durs prennent de la place et nécessitent un local aménagé et climatisé. Cela a un coût.
Pour limiter ces coûts, certaines sociétés font appel au CLOUD (nuage en français). Il s’agit, en fait, de sites physiques appelés Datacenters (centres de données en français) concentrant des milliers de disques durs où sont stockées des données ; ces sites se trouvent principalement à l’étranger, et consomment beaucoup d’énergie en refroidissement  car les disques chauffent en permanence.

Mon avis en tant qu’informaticienne

Je trouve personnellement que stocker, à l’étranger, des données des entreprises françaises n’est pas très sécure ! C’est donc une bonne nouvelle que des entreprises investissent en France en installant ces Datacenters ! Mais si on veut aller plus loin, c’est mieux de laisser les entreprises gérer leur données elle-même, ce qui ramènerai de l’activité (des emplois net) pour des informaticiens qui travaillaient en exploitation.

Car, depuis la bulle internet de 2000, de plus en plus de centres de production/exploitation ont été malheureusement délocalisées. Avec ce que cela implique au niveau protection des données, compte tenu de l’expansion des vols de données à des fins commerciales ou frauduleuses…

Un excellent sujet à débattre actuellement !

Jeanne Salenbier